Parker : 91+/100
J. Robinson : 17/20
Wine Advocate-Parker:
De couleur grenat profond, la Trotte Vieille renonce à des notes de prunes cuites, de cerises noires cuites et de mûres séchées avec des touches de gâteau aux épices, de boîte de chocolat et de cuir neuf avec une pointe de cèdre. De bouche mi-corsée à corsée, la bouche a une grande densité et un grand poids avec un niveau ferme de tanins arrondis et une belle fraîcheur, terminant sur une note minérale convaincante.
Histoire
Fondé en 1870 sous le nom d’Eugène BORIE Frères, la raison sociale changera pour BORIE-MANOUX après la seconde guerre mondiale lors de la séparation de Francis et Marcel Borie, la maison de commerce revenant à ce dernier.
A cette même époque, Marcel Borie décide de déménager BORIE-MANOUX de Pauillac à Bordeaux et établit son siège social cours Balguerie-Stuttenberg. Il assura la direction de la maison jusqu’en 1961, date à laquelle son gendre, Emile CASTEJA, lui succède. Ce dernier lance les marques Beau-Rivage et Chapelle de la Trinité à cette époque.
Dans les années 1990, son fils, Philippe CASTEJA devient Président Directeur Général de Borie-Manoux et mène de front l’activité de négociant et celle de viticulteur puisqu’il s’occupe des propriétés de Pomerol et de Saint-Émilion.
Philippe CASTEJA a dès lors essayé de développer le groupe familial qui compte désormais plus de dix châteaux dans le Bordelais. Depuis 2001, il gère la totalité des propriétés ainsi que la maison de négoce.
PROPRIÉTÉS & CHÂTEAUX
Le Château Batailley est le berceau de la famille Borie, et de nombreuses propriétés sont venues enrichir ce patrimoine :
- Château Trotte Vieille, Premier Grand Cru Classé Saint-Emilion, depuis 1950
- Château Beau-Site Cru Bourgeois Supérieur Saint-Estèphe, depuis1955
- Château Haut-Bages Monpelou Cru Bourgeois Supérieur Pauillac, depuis 1970
- Château du Domaine de l’Eglise, Pomerol, depuis 1973
- Château la Croix du Casse, Pomerol, depuis 2005
Borie-Manoux a également acquit des négociants, marchands de vin de Bordeaux tels que Turpin Frères, Henri Moreau et Albert Duverger, et a ouvert son propre site de production et stockage de 3ha dans Bordeaux.
En 1986, la famille acquiert la majorité de Drouet Frères, producteur et négociant de la Loire basé à Vallet. Chacune des deux entités travaillent indépendamment, tout en ayant une stratégie de partenaire ayant pour objectifs de se développer mutuellement.
Château Trotte Vieille
On fait remonter l'origine de son nom à une vieille dame qui habitait cette maison il y a plusieurs centaines d'années. La légende veut qu'à proximité du château, au croisement de ses routes se trouvait un arrêt de diligence, et chaque fois qu'un attelage s'arrêtait, la vieille dame descendait en trottinant pour aller aux nouvelles d'où le nom Trotte Vieille.
Le second vin du Château fût créé en 2002 sous le nom de La Vieille Dame de Trotte Vieille. Un vieux parchemin en Gascon datant du XV° siècle atteste déjà de l'utilisation de ce nom.
Fait exceptionnel il existe encore une pièce de vigne datant d'avant le phylloxéra. La cueillette manuelle en cagettes et la vinification sont toujours minutieusement accomplies. Le vin est reconnu pour son élégance, sa rondeur et sa grande longueur.
Source: Source: http://www.borie-manoux.com/
Fiche technique
- Flacon
- Bouteille (75cl)
- Couleur
- Rouge
- Appellation
- Saint-Émilion Grand Cru Classé
- Domaine
- Château Trotte Vieille
- Pays
- France
- Gouts
- Extraordinaire
Grand vin
Prestigieux - Conservation
- Longue garde
- Millésime
- 2017
- Vendu par
- 1 bouteille
-
- Note sur 100
- 91
- Marque
- Château Trotte Vieille
- Degré d'alcool
- 13,50
- Unité(s) de mesure
- L
- Note Jancis Robinson
- 17
- Note Parker
- 91+
Emballage d'origine
En cartons et/ou caisses bois d'origine
Emballage renforcé
Contre les chocs et chocs thermiques
Livraison express
Livraison en 24h
Paiement en plusieurs fois
à partir de 100€