Whisky
Le whisky est l’un des spiritueux les plus consommés et populaires au monde. L’origine du whisky est encore sujette à des polémiques. En effet, les Irlandais et les Ecossais revendiquent la paternité du whisky. Cette eau-de-vie remonte avant tout à la découverte de la distillation à l’aide de l’alambic qui remonte à l’antiquité.
La première eau-de-vie (aqua vitae en latin) a été produite à base d’orge fermentée et produite par des moines et des lettrés irlandais au XIème siècle. A l’époque, le whisky était consommé comme traitement médicinal d’où la provenance du terme “eau-de-vie”. Le terme galénique pour “eau-de-vie” est “uisge beatha” qui deviendra progressivement “ooshki” puis “whisky”.Les nombreux échanges avec l'Écosse auraient permis au whisky de s’y développer.
Au XVIème siècle, la distillation de whisky devient aussi populaire que la production de bière. Ainsi, la plupart des agriculteurs locaux tiraient profit de leur récolte d’orge et d’avoine.
Puis deux événements ont encouragé la consommation de whisky : un nouveau processus de production introduit avec l’alambic à colonne puis le ravage des vignes avec l’apparition du phylloxéra qui détruit toutes les productions de vigne et de cognac. A cet instant, la production de whisky prend de plus en plus d’ampleur résistant aux nombreuses guerres, récessions économiques et prohibition. Aujourd'hui le whisky est le spiritueux le plus consommé en France.
Il existe plusieurs types de whisky :
- Le malt whisky est obtenu à partir d’orge malté, d’eau et de levure.
- Le whisky de grain est obtenu à partir d’orge malté, d’orge non malté et d’autres céréales comme le maïs ou le blé.
- Le blended whisky est l’association de plusieurs singles malts avec du whisky de grain.
Il existe des produits 12.