Chili
Tout comme pour les vins argentins, l'histoire de la vigne au Chili remonte à l’époque des conquistadors espagnols. Les missionnaires espagnols et italiens commencèrent à planter massivement le cépage européen.
A la fin du XIXème siècle, le vignoble chilien va connaître un âge d’or alors que l’Europe est touchée par le phylloxéra. Touchés fortement par cette épidémie, les vignobles français vinrent s’installer au Chili pour exploiter le fort potentiel des régions viticoles du Chili. De nombreux cépages français furent donc plantés dans la région de Maipo. De ce fait, les vignerons Français ancrèrent fortement le modèle bordelais en outre atlantique en combinant savoir-faire et traditions ancestrales afin de donner une envergure internationale au vins chiliens.
Du fait de ses siècles d’histoire, le vignoble chilien jouit d’une viticulture riche et variée de cépages venant de tout horizon. Ayant une localisation de choix, entre océan Pacifique et Cordillères des Andes, les vignes chiliennes bénéficient d'un climat chaud et naturellement tempéré.
Parmi les cépages connus pour la renommée des vins du Chili, on retrouve des cépages français tels que le le Merlot, le Cabernet Sauvignon, ou des cépages emblématiques du Chili comme le Carmenère cultivé dans la vallée de Colchagua.
Il existe des produits 6.