Tout comme la France, l’Espagne a adopté depuis longtemps un système d’appellations. On compte 12 régions de productions viti-vinicoles. Chaque région a des spécificités propres à sa région. Par exemple, Castilla-La-Mancha, est la plus grande région viticole au monde d’un seul tenant en termes d’aire de production. Les vins produits dans ces régions ont droit à l'appellation “vino de tierra”, c'est-à -dire “vin du pays”. A l’intérieur de ces régions, l’instituto Nacional de Denominaciones de Origen (l’I.N.D.O, soit l’équivalent de l’I.N.A.O en français) a défini des zones ayant droit à une appellation : DO (Denominacion de Origen) ou DOC (Denominacion de Origen Calificada).
Parmi les appellations les plus renommées, on retrouve La Garnacha Tinta (Grenache rouge) qui est originaire du nord-est de l'Espagne, connue pour sa qualité. Au cœur du pays, on retrouve la province de Castilla-y-Léon, qui s’illustre avec les prestigieux vins de la Ribera del Duero. Ces vins sont caractérisés par une complexité déroutante. On retrouve également les vins de Toro, une appellation montante de la viticulture espagnole qui a une notoriété grandissante.
On trouve également l’appellation Rias Baixas, qui propose d’excellents vins blancs secs et floraux. L’Albarino est le cépage qui domine les vignobles de Rias Baixas. On retrouve des vins aux arômes délicats fruités de pêche avec des zestes d’agrume et de fruit exotique.