En Allemagne, on observe une grande diversité de vins, cependant l’appellation est différente que dans les autres pays et peut paraître complexe aux étrangers. Le système d’appellation est basé sur la densité du moût au moment de la vendange. Le cépage, quant à lui, est indiqué sur l'étiquette dans le nom du vin.
La classification allemande reposé sur 3 catégories principales : les Tafelwein, les Qualitätswein (QbA) et les Pradikätswein (QmP).
- Le Tafelwein, désigne le vin de table originaire d’allemagne.
- Les Pradikätswein (QmP) représentent les catégories supérieures. Ils désignent les vins de qualité spéciale. Ils ont un niveau d'exigence plus élevé.
- Les Qualitätswein (QbA) quant à eux, représentent les vins de qualité au sein des Anbaugebiet. Ils désignent les vins issus d’une des 13 régions viticoles reconnues d’Allemagne. Ce sont généralement des vins qui se classent du sec au moelleux.
Ces classifications très exigeantes et complexes promettent un nombre de crus variés et différents. Toutes ces nuances concourent à créer le raffinement de la signature allemande. L'Allemagne est donc sans conteste, un véritable maître dans l’art de vinifier le riesling. En effet, les vins blancs allemands issus de riesling sont parmi les plus beaux d’Europe.