cave vin Pomerol

Comment conserver les vins :

Si vous disposez d’une cave en sous sol, l’abri est propice pour garder les vins. Il faut cependant s’assurer que la cave n’est pas soumise aux variations de température. Historiquement, les caves anciennes sont construites de telle sorte que les variations de températures sont quasi inexistantes en été comme en hiver.

Si vous ne disposez pas de cave, il existe des armoires électriques qui assurent le vieillissement et la conservation des vins de façon optimum.

 Enfin, même si cela semble évident : 

  • Les vins se conservent toujours à l’abri de la lumière
  • Egalement éviter les lieux soumis aux variations de températures
  • La température idéale se situant entre 12 et 15°c.

 

ranger sa cave à vinComment ranger les vins :

Pour commencer, quelques conseils utiles, pacez toujours les bouteilles horizontalement pour humidifier le bouchon.

L’étiquette vers le haut pour identifier rapidement le vin. Il est conseillé de placer les vins par millésime et par appellation.

Stockez les vins que vous dégusterez rapidement à portée de main et conserver les autres plus au fond, moins accessibles mais surtout dans un endroit où vous les manipulerez le moins souvent.

 

Durée de garde des vins :

Les vins peuvent aussi bien être dégustés jeunes ou alors conservés pour les savourer après plusieurs années, on parle alors de vieux millésimes.

Avec les années, le bouquet se développe pour proposer des arômes très fins et complexes.

Pour les millésimes les plus exceptionnels, la durée de garde peut aller jusqu’à 30 ans. Les autres vins de garde peuvent se déguster plus rapidement ou être conservés entre 10 et 20 ans.

Dégustation :

Maintenir vos bouteilles couchées, étiquettes sur le côté, dans un local, pièce ou armoire, à température constante de 14° si possible, ou variant lentement de 8° à 16°. Eviter chauffage et courant d'air.
Pour éviter la lumière et atténuer les variations de température, vous pouvez conserver vos bouteilles dans les cartons ou les caisses bois d'origine.

Vins rouges :
La veille du service (ou au plus tard 3h avant), nous vous conseillons d'entrposer la bouteille à la température ambiante de la pièce ou elle sera dégustée, et debout, afin de permettre au dépôt naturel de vos vins de se déposer. Il est également souhaitable, avant de consommer vos vins, de les décanter lentement en carafe :

  • Vin de 2 à 5 ans : 3h avant
  • Vin de 6 à 10 ans : 2h avant
  • Vin de 11 à 15 ans : 1h avant
  • Vin de 16 à 20 ou 25 ans : 1/4h avant

Tout celà dans le but d'éléminer les dépôts naturels, et d'amplifier parfums et saveurs.

Vins rosés :
Température idéale de 10 à 12°

Produit ajouté pour comparer.