Connu notamment pour ses portos, le portugal produit également d’autres vins qui valent tout l'intérêt des amateurs. On trouve les vins blancs du Vinho Verde. Minéral et très vif en bouche, le Vinho Verde révèle des saveurs florales et d’agrumes avec un léger parfum citronné. Quant à la vallée de Douro, on y trouve les vins rouges. Cette vallée se caractérise par sa forte chaleur. Son paysage est composé de terasses de schistes gris et grège, caillouteux et poussiéreux. On compte plus de 80 variétés rien que pour la production de porto. On trouve donc, dans cette région, les portos et le vin de Douro DOC.
Parmi les portos les plus connus, on trouve les porto Vintage dont le Touriga Nacional, le Touriga Francesca, le Tinta Roriz, le Tinta Barroca et le Tinto Cao. Le porto, né d’une astuce pour mieux assurer le transport en mer du vin portugais doit aujourd'hui sa renommée à cette particularité appelée mutage. Cette technique, qui consiste à rajouter de l’alcool au cours de la fermentation, permet de conserver les sucres naturels du raisin.
Les vins rouges puissants de la région de Douro sont produits à partir d’une approche de vinification bordelais. En effet, l’appellation Douro DOC est établie en 1982 lorsqu’un portugais revient de Bordeaux et souhaite produire des vins rouges à partir des variétés typiques du Portugal. Les vins sont donc fait entre combinaison de terroirs, savoir-faire culturel, cépages autochtones et influence bordelaise.