Château La Fleur d'Horus 2019
Saint-Émilion Grand Cru - Vin de notre Propriété - Exclusivité
[Vin de notre propriété - Vendu exclusivement ici]
Le Château La Fleur d'Horus, au pied de la cité médiévale de Saint-Émilion, est issu d'une parcelle d'un demi-hectare de vigne plantée en 100% merlot d'environ 55 ans, située sur un terroir mêlant l'argile, le sable et la grave. Bien sûr les vendanges sont faites à la main ainsi que toutes les petites façons comme les vendanges en vert, l'effeuillage...
Avec un tri serré des raisins, une vinification traditionnelle et un élevage tout en barrique, cela nous donne un peu moins de 1800 bouteilles par an d'un joli vin ayant une bonne structure tannique et une belle rondeur avec une grande complexité aromatique.
A parfaite maturité, et après un premier tri dans les rangs, les vendanges sont faites à la main et emmenées au chai en cagette pour conserver les baies et leurs pulpes. Ensuite les grappes sont passées à l’érafloir puis un second tri se fait à la main avant d’être mises en cuves Inox.
Les techniques de vinifications sont traditionnelles, au début de la cuvaison, une fermentation pré fermentaire à froid permet d’extraire les arômes puis des remontages (2 à l’air et 1 sans air), et pigeages sont effectués tous les jours.
Puis durant la macération un seul remontage sans air est effectué tous les jours ainsi que le brassage des lies. Enfin le marc est pressé pour obtenir le vin de presse.
Lors de la fermentation malolactique, des brassages sans air sont effectués, puis une fois terminé Pierre Choukroun écoule à l’air son vin avant de la mettre en barrique dont les ¾ sont neuves et le reste en barrique d’un vin.
Puis l’élevage se fait durant 12 à 16 mois, où des ouillages sont effectués environ toutes les 3 semaines pour remettre le vin à niveau dans les barriques. Par ailleurs des soutirages sont réalisés tous les 3 mois environ, afin de clarifier le vin et de contrôler le souffre.
Pour terminer avant la mise en Bouteille, le collage est réalisé au blanc d’œufs.
Dans sa volonté de bien faire, Pierre Choukroun a toujours respecté l’environnement, en n’utilisant aucun produit pouvant nuire à la nature.
C’est pour cela qu’en 2008, il s’est décidé à officialiser sa mise en agriculture biologique grâce à la mention «vin issu d’agriculture Biologique », même si cela a toujours été le cas pour le Château La Fleur d’Horus.
Fiche technique
- Flacon
- Bouteille (75cl)
- Domaine
- Château La Fleur d'Horus
- Pays
- France
- Gouts
- Complexe
Fruité
Gourmand - Millésime
- 2019
- Vendu par
- 1 bouteille
- Coup de coeur
- 1
- Vin BIO
- 1
- Meilleure vente
- 1
-
- Note sur 100
- 95
- Marque
- Château La Fleur d'Horus
- Unité(s) de mesure
- L
Emballage d'origine
En cartons et/ou caisses bois d'origine
Emballage renforcé
Contre les chocs et chocs thermiques
Livraison express
Livraison en 24h
Paiement en plusieurs fois
à partir de 100€