J. Robinson : 16,5 / 20
L’histoire de Château Malescot Saint-Exupéry débute au XVIe siècle avec la famille Escoussès, dont les membres sont notaires à Margaux. En 1608, la production de vin du domaine est restreinte (30 à 40 barriques), mais les parcelles cultivées (Curton, Puch-Sam-Peyre, La Dame, etc.) donnent déjà satisfaction. Avec l’arrivée de Simon Malescot en 1697, l’exploitation prend une autre dimension. Extension de la superficie, agrandissement des chais, construction d’un château : ce conseiller de Louis XIV auprès du Parlement de Bordeaux ne ménage pas ses efforts pour hisser son vin vers les sommets. En 1827, le comte Jean-Baptiste de Saint-Exupéry, arrière-grand père de l’écrivain, reprend le château. Il accole son patronyme à celui du précédent propriétaire : le nom Château Malescot Saint-Exupéry est fixé. Messieurs Fourcade et Boissac succèdent au comte en 1853 et modernisent les installations. Puis, les propriétaires défilent et le cru perd du terrain. Lorsque Paul et Roger Zuger en font l’acquisition en 1955, celui-ci s’étend sur sept hectares. Un demi-siècle plus tard, toujours dans la famille Zuger, Château Malescot Saint-Exupéry a retrouvé de sa superbe et les vins de ce troisième cru classé (lors du grand classement des crus du médoc en 1855) comptent à nouveau parmi les plus intéressants du vignoble de Margaux.
Guide Vert
Ce petit cru de Margaux continue, sans faire de bruit, à élaborer quelques-uns des vins les plus attachants et originaux de l’appellation. Un succès que l’on doit à son propriétaire, Jean-Luc Zuger, consciencieux et toujours à l’affût de nouvelles pistes à explorer. Disposant d’un remarquable terroir (en partie voisin du château Margaux), il exprime la suavité et la maturité du fruit comme nul autre : le vin brille toujours par sa texture crémeuse, presque bourguignonne, et ses tanins raffinés. La régularité des derniers millésimes est irréprochable.
Les vins : le 2016 impose son énergie et sa belle concentration tout en préservant une admirable fraîcheur en bouche. Il est plein, mais suave et termine sur des notes de menthol. 2015 joue une carte plus charnue, très séductrice, et offre une grande persistance.
Fiche technique
- Flacon
- Bouteille (75cl)
- Couleur
- Rouge
- Appellation
- Margaux
- Domaine
- Château Malescot Saint-Exupery
- Pays
- France
- Gouts
- Grand vin
Prestigieux
Puissant - Conservation
- Longue garde
- Millésime
- 2010
- Vendu par
- Caisse de 6 bouteilles
-
- Note sur 100
- 100
- Marque
- Château Malescot Saint-Exupery
- Degré d'alcool
- 13,50
- Unité(s) de mesure
- L
- Note Jancis Robinson
- 16.5
- Note Parker
- 95
Emballage d'origine
En cartons et/ou caisses bois d'origine
Emballage renforcé
Contre les chocs et chocs thermiques
Livraison express
Livraison en 24h
Paiement en plusieurs fois
à partir de 100€