Château Rauzan-Ségla 2002
Margaux - 2ème Cru Classé
Le Château Rauzan-Ségla 2002 est un encépagement de Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot et Cabernet Franc Il possède une robe rubis aux notes sombres, un nez complexe qui développe des arômes intenses de fruits rouges, sous-bois et épices et en bouche, des tanins souples et élégants avec une très belle longueur.
2002 est un grand millésime pour le Cabernet Sauvignon, c'est ce qui en fait un vin avec un beau potentiel de garde.
Il s'accordera parfaitement avec des viandes braisées ou rôties, des champignons, ou avec du fromage tels que le Saint-Nectaire ou les Tommes.
Robert Parker - Wine Advocate : 90 / 100
"Cet assemblage de 58% de cabernet sauvignon, 35% de merlot, 5% de petit verdot et 2% de cabernet franc font un vin exceptionnel avec une couleur rubis / violet foncé et plus de puissance, de richesse et de concentration que son cadet, le 2002 révèle un potentiel exceptionnel, présentant beaucoup de fruits de cassis concentrés avec un peu de vanille, d'herbes et de réglisse."
James Suckling - Wine Spectator : 89 / 100
Créé en 1661 sur les terres de la Maison Noble de Gassies par Pierre Desmezures de Rauzan, le domaine de Rauzan reste sous la direction de la famille fondatrice pendant plus de deux siècles. De cette période, deux faits marquants sont à retenir. Le premier est la scission, en 1763, du vignoble en deux propriétés distinctes : le Château Rauzan-Gassies et le domaine de Rauzan. Le second est l’arrivée à la tête du domaine de Catherine de Rauzan, baronne de Ségla, en 1816 : à cette occasion, la propriété change de nom et sera désormais connue en tant que Château Rauzan-Ségla. En 1866, pour la première fois, Château Rauzan-Ségla, dont le vin est fort prisé (Deuxième Grand Cru Classé en 1855), change de main. De cette date au début du XXe siècle, c’est Eugène Durand-Dassier, homme de foi et d’affaires, qui préside à l’élaboration du vin de ce cru de Margaux. Ayant connu divers propriétaires au cours du XXe siècle – Frédéric Cruse, Philippe de Meslon, John Holt –, Château Rauzan-Ségla est depuis 1994 dans le giron de la famille Wertheimer, qui a entrepris d’importants travaux de modernisation du vignoble et mène des opérations coup de poing pour promouvoir le vin de sa propriété (étiquette du millésime 2009 dessinée par le couturier Karl Lagerfeld par exemple).
Guide Vert
Appartenant à la famille Wertheimer (Chanel), également propriétaire de Château Canon à Saint-Émilion, ce prestigieux domaine produit des vins qui n’imposent jamais leur puissance mais impriment avec délicatesse la distinction et la finesse de l’un des plus beaux terroirs de Margaux. Depuis 2000, il s’agit de l’un des plus grands vins du Médoc, mêlant raffinement et fraîcheur, mais aussi persistance. Le vin ne sort pas toujours du lot en primeur, mais tranquillement, en cours d’élevage, la race du terroir et la noblesse du style s’affirment. Il vieillit de surcroît admirablement bien et gagne vraiment en complexité, comme en témoignent de nombreux millésimes anciens. Une référence très sûre dans l'appellation.
Les vins : d'un raffinement ultime, le 2016 brille par la classe de sa bouche, le raffinement de ses tanins et la persistance de sa finale, dans un registre frais. Il est au sommet de l'appellation. Le 2017 est splendide, très fin, frais, mais aussi enrobé, dévoilant d'abondantes notes de fruits et une finale juteuse et acidulée.
source : https://www.larvf.com/
Fiche technique
- Flacon
- Bouteille (75cl)
- Couleur
- Rouge
- Appellation
- Margaux
- Domaine
- Château Rauzan-Ségla
- Pays
- France
- Gouts
- Complexe
Grand vin
Épicé - Conservation
- A boire et à garder
- Millésime
- 2002
- Vendu par
- Caisse de 6 bouteilles
-
- Note sur 100
- 90
- Marque
- Château Rauzan-Ségla
- Degré d'alcool
- 13,50
- Unité(s) de mesure
- L
Emballage d'origine
En cartons et/ou caisses bois d'origine
Emballage renforcé
Contre les chocs et chocs thermiques
Livraison express
Livraison en 24h
Paiement en plusieurs fois
à partir de 100€