Filtrer

Prix

0,00 € - 7 935,00 €

Domaine

Appellation

Vin BIO

En stock

Le rosé, toutes les clés pour bien le choisir

Le rosé, toutes les clés pour bien le choisir

L’été est une période propice à la dégustation de rosé. Les Français en consomment plus de 72 millions d’exemplaires par an, soit 6% de plus qu’il y a 10 ans, selon les chiffres du Syndicat national des producteurs de vins. En effet, le rosé s’est imposé comme le vin de l’été. Mais comment choisir un rosé qui plaira à tous ?

Pour bien choisir un rosé, il faut d’abord savoir qu’il existe plusieurs types de rosé : le rosé de Provence, le rosé des Vignes de Gaillac, le rosé de France, le rosé de sancerre ou encore le Côtes-du-rhône. Chacun d’entre eux a ses spécificités. Pourtant, pour bien choisir un rosé, il suffit d’observer quelques règles de base.

À la fois léger et fruité, il se déguste à toutes les occasions. Mais comment bien le choisir ? Comment distinguer un vin de qualité d’un vin de mauvaise qualité ? Comment savoir si le rosé que vous allez acheter est du bon cru ? Grâce à ce guide, vous n’aurez plus de soucis à vous faire.

Comment choisir un vin rosé ?

Bonne nouvelle, le rosé est un vin très facile à déguster. Il n’a pas de complexité qui le rend difficile à apprécier. Il se déguste aussi bien au repas que seul en apéritif. Il peut également être associé à d’autres aliments. Les sauces et les fruits secs sont parfaits pour l’accompagner. 

Pourquoi choisir un rosé ? Le rosé possède un goût fruité et léger qui est une excellente alternative au vin blanc. En effet, le vin blanc a un pouvoir couvrant plus fort que le rosé. Cela est notamment dû au fait que le blanc est un vin jeune et non élevé en fût de chêne. Le rosé est donc plus léger et peut se déguster à tous les repas.

Comment choisir un rosé ? Le rosé n’est pas un vin facile à déguster car il est produit avec des raisins différents. C’est pour cela que nous vous avons concocté un petit guide afin de faire le bon choix.

1 - Choisissez un rosé de saison. La saison dépend du pays où l’on se trouve. Il faut donc vérifier la saison du pays où le vin est produit avant de l’acheter. Le meilleur moment pour acheter un rosé est entre mai et octobre. Vous pouvez le boire dès l’apéritif ou avec un repas. 

2 -  Vérifiez l’âge du vin. Il faut privilégier un vin jeune afin d’en profiter dès sa mise en bouteille. Le vin rosé est un vin jeune. Les meilleurs rosés sont produits à partir de raisins produits à partir de sauvignon blanc, chenin blanc ou syrah, mais ne contiennent pas de résineux. Le blanc est le plus souvent moins âgé que le rouge.

3 - Vérifiez la robe du vin. Le vin doit être rose et non pas rouge. La robe doit être brillante et doit refléter les rayons du soleil. Si elle est trop foncée, c’est qu’elle n’a pas été mise en bouteille à son apogée.

4 - Vérifiez la teneur en sucre. Vous devez choisir un rosé avec une teneur en sucre de 7 grammes par litre. Il faut éviter les rosés avec une teneur supérieure à 10 grammes par litre.

5 -  Vérifiez le bouquet du vin. Il doit être frais et fruité. Son odeur doit être légère, mais pas amère. Si elle est trop amère, c’est qu’elle n’a pas été mise en bouteille à son apogée.

En somme, pour choisir un rosé, vous devez prendre en compte trois critères principaux. Il faut tenir compte des éléments suivants. Le premier est la couleur : elle doit être claire avec des reflets violets. Le deuxième est le nez : il doit être fin et fruité. En outre, le rosé doit être agréable au palais, c’est-à-dire qu’il doit être léger et frais.









All comments

Laissez un commentaire

Produit ajouté pour comparer.