Filtrer

Prix

0,00 € - 8 475,00 €

Domaine

Appellation

Vin BIO

En stock

Comment reconnaître le cépage d'un vin ?

Comment reconnaître le cépage d'un vin ?

Comment reconnaître le cépage d'un vin ? 

Dans le monde, il existe plus de 10 000 variétés de vigne mais seulement une douzaine assure la production de vin mondiale. Bien que ce soit un exercice difficile, il n’est pas impossible. Cela demande en revanche une pratique régulière. Comment reconnaître ces cépages ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est ce qu’un cépage ?

Dans le domaine du vin, le terme “cépage” est utilisé pour définir une variété de vigne. Cette variété de vigne donne ensuite un raisin particulier. Pour reconnaître quel cépage appartient à quelle vigne, il faut observer l’apparence de la plante, la morphologie de la feuille, la forme du bourgeon ainsi que la couleur de la grappe. 

Bien qu’il existe des centaines de cépages, seulement une dizaine d’entre eux représente la quasi-totalité de la production viticole en France. C’est donc à partir de ces différentes variétés de vignes et donc de cépages que le vin est produit. 

Il peut vous arriver d’avoir une préférence pour certains vins et donc de cépages. Par exemple, vous pouvez avoir une préférence pour du merlot ou bien du pinot noir. Nous parlons alors de variétés de vignes et donc d’une certaine typologie de raisin avec laquelle est élaborée votre vin préféré. 

Quels sont les facteurs qui jouent sur la lecture des cépages du vin ?

Avant d’acheter un vin, ou bien de le déguster, il est important de se renseigner sur le terroir de celui-ci. Si vous achetez votre vin auprès d’un caviste, vous pouvez demander les détails concernant le type de climat, les particularités du sol ainsi que l’exposition de celui-ci. 

Bien que  le vin soit issu de la même parcelle, vinifié par la même personne, il ne sera pas semblable d’année en année. 

Voici les différents facteurs les plus importants à prendre en compte pour reconnaître les cépages. 

Évaluer le niveau d’acidité du vin : le niveau d’acidité du vin peut être fort, moyen ou faible. Vous pouvez sentir cette sensation au niveau de la langue lorsque vous faites circuler le vin dans votre bouche. Si l’acidité du vin est forte, ce peut être un cépage de riesling ou de sauvignon par exemple. 

Si l’acidité est moyenne, on peut trouver le cépage du chardonnay. 

Enfin, si l’acidité est faible on peut trouver le gewurztraminer parmi les cépages. 

Identifier les arômes dominants du vin : vous l’aurez remarqué, chaque vin à un goût différent. On trouve une multitude d’arômes aux notes florales, végétales ou fruitées.  

La taille du raisin ainsi que l’épaisseur du fruit peut donner plus de tanin au vin. Un raisin qui a une peau très épaisse délivrera plus de tanins qu’un raisin à la peau fine. 

Les principaux cépages

Parmi les cépages blanc les plus connus on retrouve :

Le Chardonnay 

Le Chardonnay est sûrement l’un des cépages les plus connus au monde. Il vient de Bourgogne et peut se décliner avec des arômes très variés. On peut le retrouver avec des arômes fruités ou de fruits secs. 

Le Sauvignon blanc 

Le Sauvignon blanc est connu pour ses vins secs. Il se présente sous des notes florales et minérales.

Le Chenin 

Le Chenin donne des vins blancs secs, doux mais également effervescents. On le localise dans la Vallée de la Loire. 

Parmi les cépages rouges les plus connus on retrouve : 

Le Merlot 

Le Merlot, tout comme le Chardonnay pour les vins blancs et le cépage que l’on retrouve le plus en France. Il représente ⅔ du vignoble Bordelais. Au niveau des arômes on retrouve la cerise, la prune ou encore la feuille de menthe. 

Le Cabernet Sauvignon 

Le Cabernet Sauvignon, en assemblage avec le Merlot est présent dans la région de Bordeaux mais également en Loire, en Provence et dans le Languedoc. Le cépage du Cabernet Sauvignon donne des vins tanniques, puissants et charpentés.

Le Grenache

Le Grenache provient d’un des 13 cépages de la prestigieuse appellation Chateauneuf-du-Pape. Le Grenache donne des vins aux arômes de fraise et de framboise. 

Le Pinot Noir

Le Pinot Noir est l’un des principaux cépages de Bourgogne. Ce cépage se caractérise par des vins avec peu de tanins et avec une faible intensité colorante. 

A présent vous savez presque tout sur comment reconnaître un cépage. Il ne vous reste plus qu’à pratiquer cet exercice. 






All comments

Laissez un commentaire

Produit ajouté pour comparer.