Classement Saint Emilion 2022

Classement Saint Emilion 2022

Qu’est-ce que le classement Saint Emilion 2022 ? 

Le classement Saint-Emilion Grand Cru est un classement d’appellation qui bénéficie d’un statut particulier qui remonte aux années 1950. Le Premier classement des vins de Saint-Émilion a eu lieu en 1955, à la suite d’une décision prise en 1954 par le Syndicat viticole des vins de Saint-Emilion. Sous la direction de l’INOA (Institut National des Appellations d’Origine), le syndicat viticole des vins de Saint-Emilion composé de viticulteurs, négociants et courtiers, décide pour la première fois de classifier. 

La force et l’originalité de ce classement à l'époque résidaient dans le fait qu’il soit révisé tous les 10 ans. Ce renouvellement décennal permet de remettre en cause l’élite et de juger d’un travail minutieux de dix mois, mettant en lumière 82 propriétés dont 64 grands crus et 18 premiers grands crus classés. Ce prestigieux classement, garantit d’importantes retombées commerciales, financières et médiatiques aux châteaux primés. 

Pour permettre aux candidats d’obtenir l’appellation Premier Grand Cru Classé, ils doivent obtenir une note égale ou supérieure à 14. Cette notation est basée sur plusieurs critères : qualité, notoriété, caractérisation d'exploitation, conduite de l'exploitation (plan viticole et oenologique).  A la suite du classement de 2012, seuls 8 châteaux ont obtenu le titre de Premier Grand Cru Classé dont le Château Angelus. 

Le retrait de Château Angelus du classement Saint-Emilion 2022. 

Pour cette nouvelle année du prestigieux classement 2022 des Saint-Emilion, le célèbre château du vignoble bordelais Angelus vient d’annoncer qu’il retirait sa candidature. Il perdra donc son statut à l’issue du classement. 

Angelus déclare dans un communiqué “Le classement de Saint-Emilion est devenu vecteur d’antagonisme et d'instabilité. Tout en déplorant ce contexte délétère, Angelus en prend acte et quitte ce système en se retirant du classement pour l’année 2022.”. En conclusion, Stéphanie de Boüard-Rivoal, Présidente d’Angelus, déclare : « Si les valeurs qui nous sont chères et la dynamique dans laquelle Angelus est aujourd’hui engagé nous conduisent à considérer le système actuel comme inadapté aux enjeux de notre domaine et de son appellation, l’attachement de notre famille à la région et à la réputation de ses vins demeure intact. Angelus continuera à faire rayonner Saint-Emilion et les grands crus du bordelais sur tous les continents, et sous toutes les latitudes »

Pour François Lévêque, courtier spécialiste des grands crus, ce retrait devrait avoir peu de conséquences sur les ventes. En effet, la marque Angelus est mondialement connue et reconnue. Désormais c’est le marché qui fait le classement. 

Château Angelus est le troisième château à sortir du processus du classement après Château Cheval Blanc et Château Ausone qui avaient annoncé leur retrait en juillet 2021. Le classement pour cette nouvelle année, actuellement en cours d'examen pour une divulgation à l’automne, connaît de nouveaux rebondissements en ce début d’année. 

All comments

Laissez un commentaire

Produit ajouté pour comparer.