Filtrer

Prix

0,00 € - 7 515,00 €

Domaine

Appellation

Pays

Aucun choix disponible pour ce groupe

Gouts

Aucun choix disponible pour ce groupe

Vin BIO

En stock

Quels vins avec quels fromages ?

Quels vins avec quels fromages ?

Le saviez-vous ? 

Vous pourriez penser que les vins qui accompagnent le mieux nos plateaux de fromage sont les vins rouges, eh bien vous avez tort. En effet, les vins rouges trop puissants et tanniques ne s’accordent pas avec les fromages généralement très odorants. La protéine du lait en réaction avec les tanins du vin vont donner un goût âcre. Très vite des sensations de métal et de pourriture vont revenir en bouche, le contraste ici ne sera pas appréciable. En revanche, si vous souhaitez absolument déguster votre fromage avec du vin rouge, nous vous conseillons de vous tourner vers des vins tels que le Beaujolais ou encore les vins de Loire ou de Bourgogne. 

Nous vous conseillons donc de servir du vin blanc pour accompagner votre plateau de fromage. Sec ou moelleux le vin blanc va amener une acidité e, boche agréable pour contrecarrer le gras du fromage. 

Pour les vins sucrés (moelleux, liquoreux, vin doux) vont parfaitement se mêler avec des fromages très puissants. Le sucre et le sel vont s'équilibrer naturellement. Vous avez sans doute déjà remarqué que les préparations sucrées salées sont généralement composées de fromage :  chèvre miel, confiture de cerise et tomme de brebis, pâte de coing, pain aux figues …

Nos conseils en matière de vin et fromage : 

Voici quelques conseils et règles d’or que nous pouvons vous donner pour choisir vos vins en fonction de vos fromages. Vous devez donc veiller à : 

  • la région et la saison
  • le niveau de puissance du fromage et du vin
  • la texture du fromage
  • le niveau de finesse ou de qualité des deux produits 

Par exemple avec le fromage à pâte molle tels que le Camembert, le Coulommiers ou le Brie de Meaux, servez un vin blanc sec pas trop aromatique comme un Chablis ou un Meursault. Avec l'affinage, ces fromages gagneront en caractère et appelleront des vins plus corsés. Pour cela pensez plutôt à prendre : 

  • des blancs aromatiques 
  • des champagnes 

Pour un fromage à pâte pressée comme le Beaufort, le Comté, le Gruyère, la Tomme de Savoie, ou encore le Reblochon accompagnez un vin blanc sec voire moelleux pour casser le côté salé. Ces fromages, fabriqués à base de lait de vache ou de lait de brebis, peuvent être crus ou pasteurisés et c’est leurs croûtes qui donnent tous leurs arômes. Fruités, fins, tendres, ces fromages s’allient parfaitement avec tous les styles de vins. Vous pouvez miser sur les accords entre régions pour les rouges par exemple. 

Les pâtes persillées, aussi appelés bleus sont des fromages que l’on retrouve dans les régions montagneuses de France. Leur texture fondante, granuleuse et beurrée sont leur principale caractéristique pour un goût salin et champignonneux. On va retrouver comme fromage le Roquefort, le Bleu de Gex, le Bleu d’Auvergne ou encore le Fourme d’Ambert. Nous vous conseillons d’opter pour des mélanges contrasté entre sucre et parfums confits des vins doux pour un équilibre parfait du goût salé du fromage. Optez pour un Sauternes avec un Roquefort pour mettre à l’honneur le mariage des pourritures nobles. 

Enfin, n'oublions pas fromages de chèvre à la texture souple et crémeuse qui s’accorderons parfaitement avec un vin blanc sec et léger ou bien avec un vin effervescent pour des chèvres frais et peu affinés. Pour des chèvres plus affinés à la texture plus sèche, goûtez à des vins blancs aromatiques légèrement sucrés. Parmi les chèvres on retrouver le Sainte-Maure, le Crottin de Chavignol ou encore le Rocamadour. 

A présent, vous savez tout concernant les fromages et le vin, quel vin pour quel fromage et quel fromage pour quel vin. Vous pouvez à présent recevoir vos amis en toute sérénité. 

All comments

Laissez un commentaire