Filtrer

Prix

0,00 € - 7 515,00 €

Domaine

Appellation

Vin BIO

En stock

Comment est défini bon un millésime ?

Comment est défini bon un millésime ?

Vous connaissez sans doute l’années de quelques bons millésimes, 1945, 1961, 1990, 2000, 2010, 2020… mais comment faire d’un vin un bon millésime ? 

Il est souvent recommandé de conserver un vin parfois quelques mois et parfois quelques années. En effet, il n’y a rien de plus agréable que de déguster un vin à son apogée, à la fleur de l’âge. Tous les sens ne font plus qu’un pour exploser en bouche et procurer une véritable symphonie dans notre palais. Mais qu’est ce qu’un millésime, comment le définir ? Nous vous expliquons tout cela dans notre article.  

Qu’est ce qu’un bon millésime ? 

Un millésime est l’année de vendange/récolte d’un vin et de l’élaboration de celui-ci. Le millésime correspond donc à l’année qui figure sur la bouteille de vin. L’année du vin affiché sur l’étiquette, va permettre de valoriser ou non la production annuelle de celui-ci. C’est un repère pour le consommateur car il apporte une garantie sur l’âge du vin. 

Cet indicateur permet de suivre son vieillissement et de prévoir leur apogée pour ainsi fixer quel est le meilleur moment pour le déguster.  

Comme tout fruit, le raisin a besoin de soleil et de chaleur pour devenir mûr, le fruit est donc sensible aux conditions et aux variations météorologiques (pluie, ensoleillement, température, sols …). La baie de raison va donc évoluer différemment, en tout logique si la matière première change, le vin produit aura donc des caractéristiques distinctes. 

Par quoi est défini un millésime ? 

Les facteurs pris en considération pour qu’un vin soit un bon millésime peuvent beaucoup varier, on va prendre en compte la complexité du vin, sa puissance, son tanin ou encore son bouquet aromatique. Mais quels sont les facteurs qui influent sur la qualité d’un grand millésime ? 

En tout premier lieu c’est la chaleur qui va avoir un rôle prépondérant dans la qualité du vin. La partie liquide du raisin va être influencée par le sucre et par son acidité, tous deux dépendant du soleil et de la température.  En effet, c’est le soleil qui permet au raisin de gagner en sucre et c’est la température qui va faire que l’acidité du vin va baisser. 

Enfin le 2ème facteur qui va jouer un rôle important dans la qualité du vin est de nouveau le soleil et l'ensoleillement. Bien que la partie liquide du raisin soit importante, il faut également prendre en compte la partie solide. C’est grâce au soleil que la peau et les pépins vont acquérir une certaine maturité.

Les aléas climatiques ont une importance croissante sur la qualité du vin. Il doit y avoir un équilibre parfait entre l'ensoleillement et la température. S’il y a un manque de soleil, cela va ralentir la maturation des raisins ce qui donne des baies en sous maturité, très acides amers et faibles en sucre. S’il y a un excès de soleil, le raisin sera gorgé de sucre, le vin dans ce cas risquera d’être lourd par manque d’acidité. 

Pour conclure, pour avoir un bon millésime, il est nécessaire d'avoir une météo ensoleillée avec de belles chaleur pour que le raison puisse atteindre sa maturité pour la partie liquide (équilibre sucre/acide pour la maturité alcoolique) et pour la partie solide (tanins/couleurs/arômes pour la maturité phénolique). 

Enfin, la pluie aura également un impact sur la qualité du vin. Si la pluie est trop abondante, il y aura un effet de dilution sur la baie. En effet, avec la pluie le raisin enfle, le taux de sucre et d’acidité baissent, la couleur devient plus pâle. C’est avec ces différents facteurs que l'on obtiendra cet effet de dilution dans le vin. 

Comment servir un bon millésime ? 

Bien que la récolte du vin et la météo soient capitales pour la qualité du vin, son service est aussi primordial. En effet, vous devez veiller à ouvrir la bouteille correctement. Il se peut parfois que les bouchons en liège se fragilisent avec le temps. Si jamais il vous arrive d'être trop brusque, vous pouvez augmenter de façon considérable le risque de casser le goulot. 

Une fois la bouteille débouchée, il est impératif de laisser le vin décanter. Ce décantage permettra d’éliminer les dépôts accumulés durant les années de conservation. Pour conserver au mieux les meilleurs millésimes, nous vous conseillons d’ouvrir le vin une heure avant de le goûter. Ainsi, le liquide pourra respirer naturellement dans la bouteille avant sa dégustation. 

Enfin, le savoir-faire du vigneron va aussi avoir un impact sur la récolte du vin. Leur expertise permet de nous offrir des produits de qualité même si au départ les conditions de vendange n’étaient pas optimales. 

A présent vous savez tout concernant ce qui définit un bon millésime. N’hésitez pas à découvrir les millésimes présents sur notre site internet ! 

All comments

Laissez un commentaire