Filtrer

Prix

0,00 € - 8 475,00 €

Domaine

Appellation

Vin BIO

En stock

Les accords Mets & Vins durant vos repas

Les accords Mets & Vins durant vos repas

Les règles de base pour accorder les plats et les vins 

Lorsque vous décidez d’allier votre plat à votre vin c’est pour créer une harmonie. L’harmonie de ces deux matières résulte d’un équilibre. Afin de créer cet équilibre, il faut respecter les intensités. Plus simplement dit, l’intensité du vin ne doit pas écraser le plat et le plat ne doit pas, à son tour, écraser le vin. En somme, il faut trouver le juste milieu afin qu’aucun élément ne prenne le dessus l’autre. 

Il faut visualiser une échelle d’intensité des mets pour mieux accorder vos vins. Pour les mets qui se positionnent le plus en bas de l’échelle d’intensité, c'est-à-dire les crustacés, les poissons et les entrées, il faut utiliser un vin léger. A contrario, pour les mets situés en haut de l’échelle (viandes rouges, mets sucrés et desserts) , il est recommandé de déguster des vins puissants. Ces qualificatifs sont liés au corps du vin, sa matière mais aussi sa persistance aromatique. 

A présent, si nous visualisons une échelle d'intensité des vins, les vins qui se positionneront le plus en haut, sont les vins moelleux et liquoreux. Vient ensuite les vins rouges puissants, puis les vins rouges légers et enfin les vins blancs corsés et les vins blancs secs, crémants et champagnes. Si vous superposez ces deux échelles d’intensité vous trouverez quels types de vins accorder avec quels mets. 

Les fondamentaux des accords mets et vins lors d’un repas

L’utilité d’accorder ses vins à ses repas, est tout simplement que le vin à la capacité de sublimer les plats. Voici donc  quelques conseils afin de ne pas faire d’erreurs lorsque vous souhaiterez accorder vos mets et vins. 

  • La température des vins : pour les vins blancs, rosés et effervescents, il est conseillé de boire un vin entre 5° et 7°. En revanche, pour les vins rouges fruités et légers, le vin se déguste entre 14° et 16°. 
  • L’ordre des vins : pour savoir dans quel ordre il faut déguster les vins, il faut se baser sur l’ordre d’acidité et de fraîcheur. C'est-à -dire qu’il faut commencer votre repas avec un vin frais pour finir sur un vin aux notes sucrées. Il est important de respecter une certaine cohérence dans l’ordre des dégustations. Vous débuterez donc votre repas avec un vins mousseux, puis avec un vin blanc ou un vin rosé, s’ensuivra un vin rouge pour terminer sur un vin moelleux. 
  • Les vins selon les mets : selon chaque mets un vin est recommandé. Par exemple, lors de l’apéritif, les mousseux ou vins effervescents seront plus appréciés.  

Quels mets pour quels vins ? 

Savoir accorder les mets et vins durant les repas reste un atout pour vos dîners. Faire en sorte que votre palais ne soit pas agressé et que chaque vin soit pleinement apprécié, n’est pas une tâche facile. Voici donc une liste pour vous guider dans le choix de vos vins lors de vos repas : 

  • Pour les poissons et crustacés, nous vous conseillons du vin sec et fruité. Également, les poissons en sauce sont meilleurs dégustés avec du vin plus  gras et gourmands avec de petites notes boisées.
  • Pour les charcuteries, optez pour du vin rouge léger ou du rosé. 
  • Pour les viandes rouges, choisissez du vin rouge puissant, charpenté et expressif. 
  • Pour les fromages, tout dépend du type de fromage que vous dégustez. En règle général nous conseillons de boire du vin blanc sec pour les chèvres et du liquoreux pour les fromages à pâte persillée, type roquefort ou bleu. 

Même si le travail d’accord des mets et vins reste complexe, il est relativement facile de comprendre les différentes formes d’intensité des vins. N’hésitez pas à nous poser des questions si vous avez des doutes sur quels vins consommer pendant vos repas. 

All comments

Laissez un commentaire

Produit ajouté pour comparer.